Observatoire du bonheur

Qui Sommes-Nous ?

L’Observatoire du Bonheur

Créé en 2010 à l’initiative de Coca-Cola France, l’Observatoire du Bonheur est une structure dédiée à l’analyse et à la compréhension des multiples représentations du bonheur. Il a pour objet de rassembler les connaissances sur le bonheur tout en analysant les phénomènes sociaux et en décryptant les perceptions du bonheur et de ses représentations. Il constitue un projet d’investigation plurisciplinaire inédit pour agréger les données existantes et, à terme, élargir le champ de la réflexion autour d’un sujet qui se situe au cœur des préoccupations de tout un chacun.

Le travail de l’Observatoire du Bonheur est porté par un Comité de pilotage composé de plusieurs experts en Sciences Humaines et Sociales :
– Jean-Pierre Ternaux, coordonnateur de l’Observatoire, Directeur de recherche honoraire au CNRS et neurobiologiste,
– Gilles Boëtsch, directeur de recherche au CNRS, directeur de l’UMIESS 3189 et de l’OHMi Tessékéré
– Michèle Gally, professeur des universités

Chaque année, l’Observatoire du Bonheur publie un Cahier sur une thématique dédiée afin de rassembler des points de vue d’experts sur une thématique précise. Sept Cahiers ont ainsi été publié, portant sur des sujets aussi variés que la science, le cerveau, la politique ou encore l’urbanisme.

L’Observatoire remet également un à deux Prix de recherche à des étudiants en doctorat pour leur permettre de poursuivre sereinement leurs études, tout en encourageant l’élargissement des contenus autour du bonheur.

Notre partenaire : Coca-Cola

C’est parce que le bonheur s’inscrit de manière intrinsèque au cœur de l’ADN de Coca-Cola que la marque a choisi de lancer en 2010 un projet qui lui tient particulièrement à cœur : l’Observatoire du Bonheur.

Dans un contexte économique et social fragile, le bonheur est aujourd’hui devenu un enjeu de société primordial qui touche tant les individus que les communautés. Objet d’une quête universelle, il interroge en effet l’humain et la société au quotidien. À ces nombreuses interrogations, Coca-Cola a souhaité apporter de premiers éléments de réponses au travers de la création d’un Observatoire dont la vocation consiste à étudier l’objet « bonheur » et ses représentations. Observer le présent, décoder l’histoire, comprendre les fondements d’un concept qui n’a cessé d’évoluer au fil des époques en demeurant pourtant toujours au centre des aspirations de l’humanité… Voici quelques-unes des intentions que se fixe l’Observatoire du Bonheur avec un objectif à terme : faire progresser l’état des recherches et études autour du bonheur et les diffuser au plus grand nombre dans une perspective sociétale.

Depuis toujours, Coca-Cola s’est donné comme mission d’apporter un peu de bonheur dans le quotidien de chacun. La création de l’Observatoire part ainsi d’une volonté affirmée de donner du corps et du fond à un positionnement mis en place dès les origines de la marque. Il s’agit essentiellement d’approfondir l’observation et l’analyse tout en laissant le champ libre à une réflexion plus profonde, plus complète, mais également plus ouverte. Dans cette perspective, la marque a tissé des liens avec des personnalités de la recherche scientifique dont le recul et le talent permettront de nourrir les savoirs sur le sujet. Le Comité de pilotage de l’Observatoire du Bonheur a ainsi la charge de développer les contenus et d’élargir le champ de la réflexion.

Si l’entreprise a su initier la démarche, la mission de l’Observatoire sera de la développer et de la faire fructifier par des réflexions novatrices et originales sur le bonheur dans son acception la plus large.

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